Débat sur le Skate au Musée du Sport, le regard de Chloé
Retour sur la soirée Commission Skateboard à Béton Hurlant, vue par Chloé Pavie, qui fait son service civique au CDRS75 :
Jeudi 8 mars, nous sommes invités au Musée du Sport afin de découvrir le Skate , son histoire dans la Fédération Française de Roller et ses diverses disciplines.
Après une visite du musée, nous sommes conviés à suivre un descriptif du skate. Aujourd'hui c'est politique !
Pour nous mettre à la page , nous avons le droit à un rapide historique de la part de Thierry Dupin, un ancien champion de skateboard. Nous sommes surpris de savoir que le skate a débuté son histoire dans la Fédération Française de Surf à Seignosse! Vous me direz , logique ! Mais alors pourquoi le comité Skate est il parti du Surf ? Notre champion de Skate nous explique qu'il y a eut un raz de marée du skate et l'Etat a donc demandé à la Fédération de Surf en 1977 de faire un championnat de Skate de France en regroupant toutes les disciplines : freestyle , slalom , descente... J'ai un souvenir cuisant des plaques d'égouts qui se trouvaient sur la piste de descente, nous dit-il en rigolant. C'est à partir de là que le Skateboard entre dans la Fédération de Surf.
Jusqu'en 1979, le skate est une vraie mode, il y a pas moins de 5 revues spécial Skate . «C'était nouveau, toute une économie s'est crée autour du skate , il y avait au moins 20 magasins dans Paris et pas moins de 10 000 licenciés, il y avait un club par grande ville et un championnat ouvert, qu'en France. Tout le monde avait un skate, on en voyait partout , dans les publicités , à la télé , dans les films et même dans les clips. Les champions de Skate étaient de vrais stars.
Mais comme toute mode , elle est passée .. Les magasins ont fermé , les revues aussi , les sponsors ont arrêtés de nous sponsoriser. Le Skate n'est plus autorisé qu'à certains endroits à Paris comme le Trocadéro . Thierry Dupin vivait du skate , sa carrière s'est arrêtée quand la mode est passée.
Pendant 5 ans, le Skate se regroupe dans l'Association de skate de France. Puis en 1970, un marchand découvre le Skate. Il reprend le flambeau et devient Président du Comité Skate. Dans les années 80, la 3ème génération du skate apparaît et continue encore aujourd'hui.
D'un point de vue politique, le skate a vécu hors-la-loi pendant près de 5 ans. Le surf ne voulait plus du skate , le Ministère s'est retrouvé dans une impasse. Qui veut des skateurs ? Alors le Skate est devenu une véritable petite fédération, avec un bureau , des budgets, des rampes...
Une revue a été crée : Skate-info. Elle regroupait 5 000 licenciés , des clubs ont alors resurgis et des compétitions de France de descente et de slalom ont réapparues . Puis le roller a bien voulu prendre le Skate dans sa Fédération, le skateboard est alors devenu un simple comité d'une grande fédération de roller.
Après cet historique bien détaillé , c'est Guillaume Gansert, le Président de la Commission Skate de la Fédération qui prend le flambeau et nous explique ce qu'est le Skate fédéral dans une Fédération de roller. Le skate au sein de la FFRS , c'est pour 51000 licenciés en tout dans la Fédération en 2011, 2100 skateur et 99 Club. La Fédération regroupe 7 disciplines : artistique, roller hockey, rink hockey, course, randonnée, freestyle et skateboard.
La Fédération c'est donc majoritairement roller avec une discipline associées : le skate. Nous avons donc un projet : diviser la Commission skate en 3 pôles distincts pour 12 disciplines.
Ce projet se décomposerait ainsi :
- Skate : Slalom, street, rampe, bowl et freestyle.
- Longskate : descente, course, dancing, randonnée.
- Moutainboard : kite, descente et freestyle.
Mais ce n'est pas tout , nous voulons créer des compétitions régional et national, Un championnat de France de 5 étapes avec 3 étapes dans chaque disciplines dans 5 park qui ont répondu pour le moment. Nous voulons aussi une école française de skate pour une meilleure reconnaissance des écoles de skate présentes dans les clubs et si possible une création d'une équipe de France de skate donc un statut de sportif de haut niveau, conclut donc Guillaume qui présentera tout ces projets à la réunion de la FFRS.
Le Président de la CNS nous fait alors une présentation rapide des grands clubs français, la plupart présents à cette soirée :
- Le Cosanostra (4000 personnes qui viennent par an en moyenne, Pratique libre : 15 000 personnes par an , formation de BIF et de BE, ouvert depuis 13 ans, un choix d'indépendance et des compétitions officielles et non officielles)
- Riderz ( Reprend la PSWC avec le roller le dernier week-end de mai au Trocadéro)
- Family Skate Club (Val d'Orge, fait parti de l'association Family)
- Assoc'roul'avenue (Pays Crécois)
- Skateboarders association (Skatepark à Massy avec 2 BE sur les évènements).
Toutes ces associations font partis de la Fédération. N'oublions pas de citer PSC qui représente une grosse partie des licenciés de skate soit 2 000 licenciés. C'est aussi et surtout la plus grande association de skate en France. C'est un grand club labélisé , sous la présidence de Rémi Walter qui veut une indépendance du skate.
Et c'est suite à cette présentation que Guillaume et les responsables du Musée nous invitent à partager un pot et de revisiter l'exposition.
Et c'est autour d'un apéritif que se fini cette conférence intéressante et si animée !
Mots-clés: Paris Skate Culture, Riderz