Code de la route pour Roller et Skate : du nouveau !

logo_ffrs-140.gifUn article d'une grand importance à lire sur le site de notre Fédération Française de Roller Skating :

Le Ministère vient de donner un accord de principe sur les futurs statuts du patineur et du skateur !

Fruit d'un travail de longue haleine de plus de 2 ans, cette annonce est déterminante et nous rapproche plus que jamais d'une pleine reconnaissance du roller skating, et maintenant aussi du skateboard, comme mode de locomotion.

c_150_100_16777215_00_images_stories_CDRS75_code_de__la_route-08.jpgAprès 2 ans de travail et de concertation, le 24 juin dernier, une délégation de la Commission Nationale Randonnée a présenté le dossier au MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire), représenté par la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, Madame Michèle MERLI : Lequel a été acté sans réserve !

L'entrée en vigueur des nouvelles dispositions est attendue pour la fin 2009 - début 2010 à l'issue d'une validation finale par le prochain Comité Interministériel de la Sécurité Routière.

Règles de circulation pour les rollers et les Skateboard actés par le dernier Comité de Pilotage du Code de la Rue et soumis au prochain Comité Interministériel de la Sécurité Routière :

 

ROLLER

SKATEBOARD

 

Aujourd'hui

Prévu pour 2010

Aujourd'hui

Prévu pour 2010

Trottoir

oui

oui, à la vitesse du pas

oui, mais jeu dangereux sur la voie publique

oui, à la vitessedu pas

Aire piétonne

oui

oui, à la vitesse du pas

oui, mais jeu dangereux sur la voie publique

oui, à la vitessedu pas

Chaussée Zone 30

non

oui

non

oui

Chaussée agglo 50 & 70 km/h

non

oui, si trottoir ou accotement inexistant / impraticable

non

non

Chaussée hors agglo

non

oui, si trottoir ou accotement inexistant / impraticable

non

non

Aménagement cyclable / double sens

non

oui

non

non

Couloir de bus

non

oui

non

non

Voie verte

oui

oui

oui, mais jeu dangereux sur la voie pubique

oui

Lorsqu'ils circulent sur les trottoirs et les aires piétonnes, les patineurs restent assimilés à des piétons. Ils continueront ainsi à bénéficier d'un régime juridique très protecteur.
En dehors de ces cas, ils seront considérés comme des véhicules. A noter que, comme pour les cyclistes, les amendes encourue seront identiques aux automobilistes.

Grosse avancée dans la legislation pour le skateboard, qui ne serait plus assimilé à un jeu dangereux sur la voie publique, et au contraire autorisé même sur la chaussée en zone 30.

A noter :

  • Les patineurs seront tenus de porter des dispositifs rétroréfléchissants visibles de l'avant de l'arrière et des côtés lorsqu'ils circulent de nuit (brassards ou gilet).
  • Hors agglomération, de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, un gilet haute visibilité sera obligatoire comme pour les cyclistes.
  • Enfin, le fait de s'accrocher à un véhicule à moteur (catch) sera sanctionné.