Lettre à M. Huchon

Monsieur Jean Paul HUCHON,
Président du Conseil Régional d’Ile de France
 
Je me fais le porte parole de nos associations pour nous étonner. Voilà quelques remarques de nos pratiquants électeurs.

« La région a pris le parti de ne jamais citer le mot roller Nous dénonçons véritablement cet à priori et ce dénigrement délibéré via le positionnement d'indifférence prôné par la région, par exemple sur le dossier  « 3 chantiers pour la sécurité routière », vous citez tout le monde sauf les rollers, bien sûr, ça n'existe pas. » 

« Comment la région peut cautionner un tel positionnement qui relève plutôt d'un obscurantisme administratif plutôt  que d'un comportement citoyen. »

« Certes les rollers sont des piétons aux yeux du code de la route mais c'est à la région à dire en citant les rollers en toutes lettres que c'est une population qui existe au sein de son administration et qu'elle la prend en compte et la respecte. C'est systématique il y a une vraie volonté à passer sous couvert, à ne pas dire qu'ils existent ces foutus glisseur de bitume. On nous ignore mais quand c'est pour nous dénigrer ou nous taper dessus, on existe soudainement (accident et dégradation du mobilier urbain). »

« Pourquoi il existe des panneaux "interdit aux rollers" , si les rollers ne  sont  que des piétons et que ça suffit les panneaux devraient s'intituler "interdit aux piétons". »

Je m’étais déjà étonné, auprès du service des sports de la Région, lors des Assisses Sportives organisées par la Région, du refus de soutien financier aux événements sportifs de Paris, suite à un courrier reçu par l’association Riderz, qui organise « le Paris Slalom World Cup » sur les allées du Trocadéro à Paris, qui rassemble plus de 30 000 spectateurs. L’on ma répondu « on soutient l’UCPA, donc on fait déjà beaucoup pour  le roller !!! ». Très intéressante remarque, lorsque l’ensemble des participants portaient l’insigne de « Paris 2012 » et il me semble que le Comité Olympique travaille avec les Fédérations de Sports.

L’on voit donc par ces quelques remarques l’incompréhension de nos pratiquants, aussi bien en compétition, en loisir ou en mode de déplacement (charte circulation douce).

Les membres du Comité Départemental Roller Skating de Paris, souhaiteraient pouvoir vous rencontrez, pour voir avec vous comment dans l’avenir la Région, va prendre en compte l’évolution de notre société vers des activités populaires telles que le Skate & Roller.

En restant à votre disposition, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Alain ESNAULT, Président du CDRS75
      
Paris, le 28 octobre 2005