La Fondation du Bénévolat
Les 14,2 millions de bénévoles œuvrant dans les 1 100 000 structures qui composent le secteur associatif réalisent un volume de travail de l’ordre de 935 000 emplois en équivalents plein temps, un poids considérable dans l’économie et dans la société française.
Cette analyse fait également apparaître un monde associatif en croissance soutenue qui évolue, sur ces six dernières années, au rythme annuel de +2,5 %, et un solde créations/disparitions de 220 000 associations, soit 37 000 associations de plus chaque année.
Mais cet ouvrage révèle aussi deux évolutions majeures : la croissance importante du volume de travail bénévole, qui a augmenté à un rythme annuel de 5% ; et les conséquences de la décentralisation avec la restructuration des financements publics, qui explique pour une part la baisse des financements de l’Etat et la hausse rapide des financements des Conseils Généraux.
Le nombre d’associations sans salariés s’élève à 928 000, et pour 1/5 d’entre elles leur budget de fonctionnement annuel reste inférieur à 1000 € ; 172 000 associations sont, elles, employeurs.
Enfin, outre une multitude d’informations qui révèleront qui est à la tête des associations, la place des jeunes et des femmes, et les transformations qui semblent se dessiner, elle illustre une réalité notable : une meilleure formation et qualification des bénévoles, contribuant ainsi à satisfaire les besoins en travail bénévole exprimés par les associations.