RILH Hockey : Villeneuve remporte le premier Final Four !
C'était l'événement RILH Hockey parisien, la Coupe de France de RILH à la Halle Carpentier !
Alors qu’Anglet et Rethel semblaient favoris dans un « Final Four » qui réunissait les Basques, les Ardennais, Rouen et Villeneuve-la Garenne à la Halle Carpentier les 14 et 15 avril, les Franciliens ont créé la surprise en s’emparant, pour la première fois, du précieux trophée en battant Anglet en finale devant près de 1500 spectateurs dans la Halle, et une retransmission en direct sur Orange Sport Event (voir des images sur le site de la FFRoller et sur le Dailymotion de la FFRS).
Quatre équipes masculines et quatre équipes féminines réunies dans un même lieu et pour deux journées.
Villeneuve-la-Garenne s’est en premier qualifié en finale, après avoir battu Rethel 10-5. Contre des Ardennais pourtant grands habitués de la compétition, les Villeneuvois se sont bien appuyés sur leur nouvelle recrue pour décrocher le premier précieux ticket. Dans l’autre demi-finale, Rouen a été battu 9-4 par Anglet, dans un match où les Basques dominaient de la tête et des épaules. Dimanche, dans une finale qui opposait le leader du championnat Elite au troisième, c’est pourtant Villeneuve-la-Garenne qui a pris le meilleur sur Anglet. Même si les Basques, malmenés par l’Américain Junior Cadiz (décisif sur 5 des 7 buts inscrits par Villeneuve), ont réussi à remonter au score (6-5 après avoir été menés 6-2), les Franciliens l’ont finalement emporté en enfonçant encore le clou dans les dernières secondes (7-5). Villeneuve-la-Garenne emporte la Coupe pour la première fois.
Féminines : le triplé pour Ris-Orangis
Si Grenoble, Reims, Ris-Orangis et Anglet étaient qualifiées pour le « Final Four » de la Coupe de France, seules Grenoble et Ris-Orangis sont allées en finale. Grenoble a facilement disposé de Reims 8-0, tandis que Ris-Orangis s’est défait d’Anglet 2-1, dans un match difficile où aucune des deux équipes n’a vraiment posé son jeu. En finale dimanche, duel de championnes : entre des Grenobloises médaillées d’or en Nationale 1, et des Rissoises victorieuses en Coupe de France les deux années précédentes, la compétition s’annonçait rude. Avec une victoire 4-0, Ris-Orangis prenait le meilleur et… s’emparait de la Coupe de France pour la troisième année consécutive. De quoi la garder définitivement.