Une nouvelle norme NF pour les skateparks: NF EN 14974
Depuis le 20 Août 2006 l’AFNOR a homologué pour la France la norme Européenne NF EN 14974 « installations pour sports à roulettes et vélos bicross – Exigence de sécurité et méthodes d’essai ».Elle prendra effet le 20 septembre 2006 et rendra donc, de fait, obsolète la NF S 52-401. Comme la précédente celle-ci sera d’application volontaire, sans effet rétroactif.
Cette nouvelle norme propose un socle commun appliqué dans tous les pays membres du CEN (un peu plus que l’union Européenne, http://www.cenorm.be/cenorm/index.htm). A la différence de la NF S 52-401, qui était une norme véritablement « skatepark », posant des exigences tant sur la conception, sur la construction et sur la gestion/maintenance, des skateparks, la nouvelle NF EN 14974 est une norme « produit » qui ne s’intéresse principalement qu’au module en lui-même.
Cela est un changement de taille. Par exemple, cette nouvelle norme ne donne plus d’indication minimale sur les distances entre les modules en fonction de leurs usages.Ors cette exigence qui, si elle paraissait au premier abord une contrainte spatiale lourde, était une bonne garantie pour l’utilisateur d’avoir la place minimale lui permettant d’exploiter l’agrée en sécurité.Ce type d’exigence ayant disparu, le risque est grand de voir, à nouveau, apparaître des skateparks de très petites taille (moins de 500m²) où seront juxtaposé des modules, sans que laisser à l’usager la place d’évoluer, dans de bonnes conditions de pratique et de sécurité.
En revanche cette nouvelle norme a « les qualités de ses défauts ».Si elle est plus permissive, ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations, même si officiellement cela ne soit pas autorisé en France. Cette norme permet une plus grande liberté de conception. Cela veut dire qu’elle laisse plus de champ à la créativité des concepteurs. Ceci peut être un véritable atout pour les projets à venir.Mais le revers de la médaille est que des aberrations, en terme d’usage, pourront être conforme à la nouvelle norme. La disparition de la NF S 52-401 créer un vide normatif.
La commission AFNOR S53E se réunira d’ici la fin de l’année pour statuer sur la mise en route de travaux de rédaction d’un éventuel texte de complément. Plus que par le passé il sera donc essentiel de s’adresser à des prestataires très spécialisés, cela à tous les stades du projet : programme, conception, construction, contrôle, maintenance. D’autant qu’il n’est pas du tout certain que les projets, conforme à la NF S 52-401, le soient automatiquement à la norme NF EN 14974.
Je vous invite donc tous à la plus grande vigilance. La norme NF EN 14974 sera prochainement disponible en français sur le site de la boutique de l’AFNOR (www.boutique.afnor.fr).
Rolland MELET
Président Commission AFNOR S53E
Departement Des Equipements CNS
Commission Equipement FFRS
Membre du reseau Glisses-Urbaines.org